mardi 5 juin 2012

Si je peux vous apporter cela...



La première nuit d'hôtel dans le Sud Lipez s'est passée dans un village où les enfants courent partout dans les rues. Mais impossible de les approcher facilement sans entendre le verbe « pragar » (payer) ou les voir se jouer de moi. J'ai éclater de contentement à les voir agiter la poussière à terre pour créer un nuage et absolument éviter que je les photographie. Le système D, j'adore ça. Et vu leurs éclats de rire, eux aussi !

Et puis, une prise par surprise, à voir cinq d'entre eux débouler dans notre pièce de repas, flute de pan à la bouche. Et cinq interprétations à la suite. C'est hésitant, c'est faux mais tellement beau, alternance de canards et phrases chantées. Il leur faut du courage à venir nous voir et se mettre à jouer comme ça. Ils ont quel âge ? Neuf, dix ans tout au plus. Ils nous dévoilent leur culture. Comment certaines personnes ne peuvent pas être enthousiastes devant cela ?

Forcément, ils réclament de l'argent à la fin et forcément, je n'ai pas de monnaie. Mais moi aussi une surprise et ce bill-boquet que je trimballe dans mon sac à dos va enfin se mettre en lumière. Je le leur propose. De suite, ils adhèrent. Le jouet passe de mains en mains. Alternance encore une fois ; mais de cris de suspens et d'éclats de rires cette fois. Pas un ne réussit. Je parviens à coincer la boule sur le mat au bout de quelques essais. C'est l'éblouissement. La pression qu'ils s'étaient mis le long de leur spectacle a disparu et ils ont retrouvé leur insouscience juvenile.

Du système D, puisqu'ils en ont, je leur dessine le schéma du jouet et leur explique dans mes bribes espagnoles comment faire pour le refabriquer. Ils aquiescent et s'exhibent avec l'engin pour la photo qu'ils me font prendre. Je comprends alors que j'ai largement payé. Et d'autant plus quand ils reviennent cinq minutes plus tard pour que je leur redessine le schéma en plusieurs exemplaires.

Et je me prends à penser et imaginer...
Et si demain ils arrivaient à recréer un bill-boquet « made in leur mains » ?
Et si cela devenait un de leur jeu favori ?
Et s'ils se mettaient même à en vendre ?
Et si des touristes, ils en voyaient plein mais des comme moi, qu'un ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire