mardi 5 juin 2012

Cimetières de trains ; quand vous me tenez...



Normalement, c'est lorsque l'on arrive sur Uyuni qu'on tombe directement dessus. Sur cette voie de chemin de fer abandonnée et sur laquelle repose d'anciennes locomotives a l'agonie. Même si à mon goût, le cimetière ferroviaire de Badequano au Chili était plus impressionnant (et enclin à y passer la nuit), celui-ci vaut également son détour de 4X4 avant de gagner le centre ville.

Est ce parcequ'on ne voit pas ce genre de choses en France ? Est ce parcequ'on se dit que le tonnage ferreux qui repose ici serait pris pour une vraie richesse pécunière ailleurs ? Ou est ce simplement le fait de savoir que ces parties de trains sont histoire, et plus particulièrement histoire de guerre du Pacifique entre Bolivie et Chili ? En tous cas ces ancètres indistruiels jettent un froid. Et j'apprécie d'autant plus de les photographier en noir et blanc pour en faire ressortir l'aspect massif, viril, mécanique.

Enfoncés de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, parfois courbés, parfois taggés mais toujours, comme si l'espoir de repartir un jour s'imposait. Contrairement à Badequano, ici les locomotives ont bien rouillés et sont de fait de couleur orangée, ce qui n'est pas pour déplaire au désert environnant.

Sans doute est ce pour cela que ces bouts de trains resteront là à jamais.


Dédicace à mon ptit Jules !





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire