mardi 5 juin 2012

¿Cuánto cuesta un quintal de quinua en tu país?

J'ai décidé d'essayer de ne pas en rater une. Alors voilà quand l'occasion se présente d'aller à la rencontre des locaux, et bien j'essaie. Donc forcément, lorsque le 4X4 s'arrête en face d'exploitants à l'endroit où nous devons passer la nuit (à Chuvica), s'en suit ce qui vient...
Le quinoa, c'est quoi ? C'est une céréale qui pousse sous forme de graine sur des herbes hautes d'un mètre cinquante environ. Et les bords du salar d'Uyuni sont un excellent terrain pour cette culture. C'est rosé comme plante, c'est beau.

Les exploitations familiales de cinq personnes utilisent des mains usées et des visages brulés par le soleil. On est en Bolivie, la définition de la labeur prend son sens. Travailler de ses mains, de sa force pour parvenir à subsister.

D'abord, il y a le fauchage des herbes qu'on place sur une bâche au sol. Ensuite, on exécute une danse sur les mêmes herbes de manière à en faire tomber les graines. Plutôt que de regarder faire, autant y assister et prendre part à ce rythme improvisé. Pour eux, c'est inhabituel de voir un blanc barbu sauter sur ce quinoa. Pour moi, c'est étrange de voir cette vieille Toyota prendre le relais et exercer des vas et viens de cinq mètres pour écraser le reste d'herbes. En tous cas, ils prennent du plaisir à voir mon intérêt. Je prend plaisir à écouter leur réponses souriantes. Et la main du vieillard qui soulève les graines pour mieux me montrer le fruit de sa production. Il me demande combien ça vaut dans mon pays. Mais tu sais, on ne produit pas de quinoa par chez moi...

Je passe à la famille voisine, un peu plus avancée et c'est le même accueil. Ce sont mes mains cette fois ci qui sont requises. Et je prends plaisir à balancer cette moitié de vieux bidon métallique percer d'inombrables trous pour mieux filtrer les dernières herbes et n'obtenir que la graine. Contrairement au premier atelier où les graines serviront à l'industrie agro-alimentaire notament chilienne, ici la production servira à faire du savon.

Ces dix minutes de travail ne changeront ni leur vie ni la mienne mais auront cette valeur d'un partage chaleureux.

Je dormirais un peu moins bête ce soir. Ils s'endormiront avec encore un peu plus de fierté de l'accomplissement de leur travail cette nuit.








Hôtel de sel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire