Le choix de partir en vélo pour la première partie de mon trip
n’est pas non plus un hasard. J’ai toujours aimé ce moyen de
transport, qui rallie un coté pratique à un coté ludique, un coté
détente. Il permet de se déplacer à peu près sur tous les types
de terrains et permet surtout de se déplacer au centre même des
paysages, des hommes, des choses. J’ai déjà débattu de ce sujet
avec d’autres personnes plus ou moins sensibles à ce moyen de
locomotion, mais la conclusion en général a toujours été la
même : « le vélo est encore un moyen d’éprouver ce
sentiment qu’est la liberté ». Mes antécédents de
cyclotouriste se résument aux grandes vacances passées sur les
routes françaises, hollandaises, danoises ou le long du Danube.
Le choix du vélo s'est fait également de manière assez naturelle.
Même si il va à l'envers de ce que les expérimentés
conseilleraient. Faire de la longue randonnée avec un vélo pliable,
ça n'est pas du jamais vu mais pas loin. Je me suis donc embarqué
dans l'acquisition d'un Dahon Speed TR. Les qualités de ce vélo
sont qu'il est costaud et équipé de grands porte-bagages permettant
d'y fixer des saccoches standard. Et l'avantage indéniable est que
si l'envie n'y est plus de faire la danseuse dans les cols, il
devrait facilement trouver sa place sur une galerie ou dans la soute
d'un bus. Mon choix aurait été différent si la durée de ce
parcours sud américain avait été de plus de 3,5 mois.
Concernant la partie asiatique, à l'évidence et à la vue de
l'itinéraire engagé, il n'aurait pas été plus simple que
d'entreprendre sac au dos. Et puis nous croiserons assez de folklore
pour nous éviter en plus celui de l'installation d'un tandem dans la
soute d'un avion...
L'appel d'offre est lancé pour lui trouver un nom !!! A vos commentaires !
Et pour les férus de nouvelles technologies, mon vélo est équipé :
- du système de vitesse Dual Drive. Le changement de plateau s'effectue toujours via une molette sur la poignée gauche mais le changement de plateau est incorporé dans le moyeu arrière. Le risque de déraillement est donc quasi-nul puisqu'au niveau du pédalier, il n'y a qu'un seul plateau pour entraîner la chaîne.
- du système Biologic ReeCharge. Cela permet grâce à un alternateur se trouvant dans le moyeu avant de générer du courant qui est stocké dans un boitier amovible fixé sur la potence de guidon. La restitution de l'énergie accumulée peut alors se faire vers tous types de petits appareils électroniques par des adaptateurs USB.
Je propose qu'on l'appelle "girafe"! ben oui, il a un long cou (et même deux, en fait)...
RépondreSupprimerainsi tu auras fait l'amérique du sud en girafe. de quoi agrémenter encore plus le récit de tes aventures :-)
Hola Alex!
RépondreSupprimerSoy yo, Frank de la Casa de Ciclitas en La Paz.
Leegue por fin a Cusco el 07.07.
Si estas en Cusco, llamame a mi celular 945827727.
Saludos Frank
PS: Estoy viviendo en San Sebastian urabnizacion Coviduc.