samedi 26 mai 2012

Australie ? Suisse ? Equateur ? Argentine !



Drôle de journée que cette première journée de route en Argentine entre Salta et El Carmen à 70km au nord. Drôle de journée en contraste permanent avec le désert d'Atacama que j'ai quitté 2 jours auparavant.

A se demander où on est. Non seulement, des papillons multicolores m'ont accompagnés tout le long de cette route, mais en plus, j'ai parcouru des paysages complétement différents en peu de temps.

Le fait de se croire d'abord en Australie avec ces herbes hautes le long du rio, les vautours là haut, les vipères qui traversent devant tes roues, les bœufs au milieu de la route et les cavalliers, chevaux en face. Des couleurs d'herbes grillées, de champs de maïs, de ranchs surplombant les collines. Il y fait beau et chaud.

Le fait de se croire en Suisse, vues sur les lacs depuis les collines environnantes vertes. On est dans la vallée, sa monte et sa descend et sur les cotés ci et là des maisons d'assez bon standing ou de petits fermiers. Des couleurs d'arbres en fin d'été, de bleu de Constance, de nuages s'y reflétant. L'air est plus frais et tempéré.

Le fait de se croire enfin dans une forêt tropicale. Le tropique du Capricorne n'étant qu'à une centaine de kilomètre au Nord. Camaieux de verts, le silence est perturbés par les champs d'oiseaux inconnus, chenilles ultra-bizarres sur la route, une souris apeurée au milieu de tout ça. Ca descend beaucoup et la moindre fausse note de guidon entrainerait le vélo dans l'enfouissement forestier...Tout devient moite, il fait de plus en plus frais à mesure que la descente s'effectue.

Mais tous ces kilomètres appartiennent bien à la route 9 argentine. La Panaméricaine de l'Argentine. Vraiment pitoresque cette partie de route. Un plaisir que de changer trois fois de pays en l'espace de quelques heures pour finalement dormir dans sa tente dans un camping abandonné par la saison au bord d'un lac...

Des journées de surprise comme celle là, j'en veux bien tous les jours.












1 commentaire: