samedi 26 mai 2012

La Quebrada d'Humahuaca



A partir de San Salvador de Jujuy, on entre dans la vallée de Humaouaca. Une vallée constituée du Rio Grande, une rivière qui fait tout au plus quelques mètres de large et qui se perd dans son lit faisant plusieurs dizaines de mètres d'une rive à l'autre. Le Rio, c'est ce que la Ruta 9 longe pendant plusieurs centaines de kilomètres avec sur la gauche et sur la droite, les reliefs des Andes.

Il s'y trouve notamment la vallée des peintres, appelée ainsi car les montagnes bordant le Rio sont multicolores. Et les différences de teintes ne s'apprécient pas de paroi en paroi mais bien sur un même flanc rocheux. On y voit bien les formations liés à l'érosion récente et aux courants marins d'il y a quelques miliers d'années. Ca tranche avec le gris ciment du lit du rio, car on est sur du gris anthracite mais surtout, sur du jaune, du rouge, du violet, du bleu-vert. Certaines parties sont déchirées, d'autres font le dos rond.

Et au milieu de ce décor de poudres colorées qu'on aurait minutieusement déposé dans un tube à essai en différentes couches, apparaissent des villages sans asphalte, dont la température rythme la vie et les visages noircis des locaux.

Tu m'étonnes que c'est classé au patrimoine mondial de l'humanité...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire