lundi 7 mai 2012

“Ca envoie du paté”


Il me restait 72 kilomètres exactement entre un petit bourg passé Ovalle et La Serena pour laquelle j'étais dans mon sixième jour de route. Ma compréhension de l'accent chilien m'avait promis une bonne montée. En fait, je ne l'ai pas vu jusqu'à cette petite pente au dénivelé positif que j'estimais assez vulgairement. Pas de doute, j'étais en haut de ce mont et ma vitesse plutôt lente sur ces 25 derniers kilomètres était due au faux plat que mon cerveau-altomètre-intégré n'avait pas calculé. Oui, aussi aux crevaisons pour lesquelles il faut bien s'astreindre à s'arréter.

A partir de là, changement de décor, 5 kilomètres de descente avec forcément une pause photo en haut. Mon itinéraire ? Pas difficile, il suffit de suivre les rectangles qui bougent sur cette ligne droite qui se profile, s'étend et plus tard semblera interminable. Mais de la descente et du plat sur 40 kilomètres, bon ben c'est quasiment la fin de la journée...

De la roche en haut à la chaleur lourde. Puis petit à petit, je retrouve quelques vignes et après ça, des maraîchers bordant les deux cotés de la route. On comprend mieux comment les 5 hectares du marché aux fruits et légumes d'Ovalle peuvent être alimentés. Changement de décor donc. Bientôt les hommes s'occupent de la terre pendant que les femmes vendent les trésors de labeur sur le bord de la route. Quelques haciendas indiquent que c'est depuis longtemps comme ça. J'ai adoré passer dans cet endroit, objet roulant non identifié que j'étais. Ca sent la terre, le terreau, la verdure entretenue. De la couleur qui contraste et des alignements de choux, salades, courgettes, ...patates comme à la maison là-haut là-haut :)

Mais bon, il faut bien circuler...A 28km/h de moyenne sur ce tronçon, « ça envoie du paté » pour reprendre l'expression d'un compère rencontré. Bientôt ce sera la mer et la baie de Coquimbo – La Serena qui s'affichera. Elles sont donc vraies ces cartes pédagogiques des reliefs sur les murs d'écoles affichées. On a : Montagne → Vallée → Mer. CQFD

Ovalle

En haut



Il suffit de suivre la ligne


En bas




Le phare de La Serena


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire