lundi 7 mai 2012

Un bain en plein désert (attention, billet à humeur politique !)


Drôle d'idée ! Et pourtant, c'était sans compter sur cette source d'eau découverte un beau jour en pleine région aride. Pour y accéder, un panneau au bord de l'autoroute indiquant « Thermas de Soccos », 1000 mètres de piste et à leur fin, un centre thermal avec son hôtel, son centre de thalasso et son camping rouvert exprès pour moi. Embarras du choix pour le positionnement de la tente donc, et pour la signification du bain thermal, cela attendra le lendemain matin.

Un bain thermal dans une eau à 38°, je ne sais pas pourquoi, je me voyais déjà dans un jacuzzi ou une piscine naturelle...Débutant en établissement de thalasso que je suis, j'aurais du me douter qu'il s'agissait d'un bain dans le sens « baignoire » du terme.

Une pièce pour moi seul, une baignoire assez grande pour que deux personnes y soient à l'aise, une simple savonnette et une eau effectivement à 38°. Bonne ? Pas certain car mes doigts y ont vite vieillis. Mais j'y suis resté près d'une heure. Dans mes pensées locales, je me disais que c'est quand-même assez fou de prendre un bain par ici, dans un coin paumé alors qu'à des centaines de kilomètres à la ronde, beaucoup de gens ne savent peut-être pas ce que c'est de se plonger dans une cuve de céramique pleine. A ce moment là, on se dit qu'on a "De la chance en France"...

...La France et mes pensées lointaines. Trois jours après le premier tour des élections présidentielles en France, je découvre enfin les résultats quelques minutes avant le plongeon. Tout cela pour m'apercevoir que près d'un français sur cinq se veut d'extrème droite. Le français ce héros, ferait peut-être mieux de dresser un drapeau tricolore à sa fenêtre un 1er mai ou un 14 juillet. Le chilien n'a pas besoin de date pour exposer cette fierté. "De la chance en France" j'ai écrit juste au-dessus...

Ce bain avait tout pour plaire, le rappel de mon pays me l'a controversé...Enfin, c'est de ma faute, je ne suis pas allé voter pour mes idées, j'ai ma part d'héroïsme... Mais, "De la chance en France" j'ai écrit deux fois juste au-dessus...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire