mardi 8 mai 2012

La mine de Chuquicamata ou la pyramide inversée...


Aujourd'hui, j'ai ouvert une page du Guiness Book des Records. Celle de la plus grande mine au monde à ciel ouvert incluant avec ça les plus énormes camions-bennes. Une mine d'où est extraite en majorité du cuivre. Un endroit connu depuis 1200 ans et exploité depuis 1915. Et depuis, ça ne s'arrètent pas.

La visite commence dans un ancien magasin du village, sur la place centrale. Enfin, c'est plutôt devant « village » que je devrais poser le terme « ancien » car depuis 2008 et les nouvelles lois mondiales en terme de sécurité industrielle, il a du être abandonné car trop près des infrastructures minières. On est donc dans un noman's land où les couleurs pastels des façades des maisons se batent avec les quelques arbres cramés par le soleil faute d'entretien d'une main humaine.
Le silence y règne et règnera encore dans le cratère géométriquement façonné.

Mais la première chose qu'on y constate, c'est la profondeur du trou. Un gamin pourrait y en mettre des billes, quand on y voit les camions aux roues de 4 mètres de diamètre apparaître comme des fourmis. On ne croirait pas qu'ils portent sur le dos 300 tonnes de minéraux. Pour continuer dans les chiffres, la mine fait 5 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large et le bas du bas se trouve à 900 mètres sous l'entrée du lieu.

Des longues routes ont façonné les escaliers de la mine. Il y avait de la roche là avant. Et pourtant, on a pas l'impression qu'il y ait du monde pour déblayer l'endroit.

Mieux vaut le voir pour le croire...

















3 commentaires:

  1. d'accord avec Virginie... les dimensions sont déroutantes...

    RépondreSupprimer
  2. C'est énorme !
    Et tu as vu le cul d'un russe au fond du trou ?

    (bah oui, parce que à l'opposé de la terre par rapport à ce trou, il devrait y avoir la russie ou la mongolie, enfin a peu près ...)

    RépondreSupprimer