mardi 30 octobre 2012

Inde : Indian-hair-cutting style


Ca faisait parti de mes rêves...Un rêve modeste que de se faire couper la barbe en Inde. Oui, c'est toujours possible en France aussi mais l’exotisme du service se marie bien avec l'Inde.

Alors voilà, hop, l'heureux élu s'appellera "Poples" et c'est sur son carrelage que tomberont bientôt mes cheveux et moitié de barbe superflus.

Le service indien est assez pragmatique. Le coiffeur ne pose pas de question sur la coupe à pratiquer. C'est certainement parce que chez un coiffeur, après tout, on y est pour se faire couper les cheveux et les poils, alors pas besoin de détails. Je me prends au jeu et lui laisse carte blanche.

Et vas-y que mes cheveux glissent bientôt entre les doigts (propres ?) de l'homme. Son regard est sérieux et concentré. Sans doute est-ce parce qu'il manipule cette paire de ciseaux d'une vingtaine de centimètres ? Je les verrais mieux travailler chez le tailleur voisin ceux-là ! La coupe est rythmée par les aspersions d'une eau pas si claire sur mon crâne et des couinements de l'outil.

Puis tout d'un coup, un arrêt brutal ! Son regard reste toujours aussi foncé que sa peau. Pourtant, il s'agit de la pause “chaï”. On se partage ce thé au lait et aux épices dans de petits godets en plastique. L'occasion de faire un point sur le travail accompli jusque là. La moitié de la coupe est réalisée et curieusement, il y a un côté de mon crâne plus lourd que l'autre ! Quelques minutes plus tard et la coupe sera achevée après quelques séances de secondes de scrutation de l'équilibre parfait. Résultat, je me trouve avec une coupe “Indian hair-cutting style”. J'ai ma coupe de mes 17 ans, celle qui ne m'allait pas du tout. Mais, je m'en fous j'ai eu droit à un massage du cuir chevelu en prime et même exécuté avec les ongles. Tout ça ne m'a pas empêché de garder le sourire béat.

Quant à la barbe, hum, j'ai savouré ce moment. Egalement exécutée aux ciseaux avec la même précision. La tête en arrière. Le passage rasant qui chatouille le poil jusqu'à sa racine...C'est bon que ce soit quelqu'un d'autre qui s'occupe de votre collier ! Et quoi de plus expert que des mains professionnelles capables d'entretenir jusqu'à des moustaches vieilles de plusieurs décennies...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire