jeudi 12 avril 2012

Moai quoi ?

Alors, c'est ça le secret de l'Ile de Pâques, c'est ça ce qu'il faut voir ici ?!

Soyons terre à terre, ce n'est qu'un bout de pierre... Oui mais n'empêche, un bout de pierre qui a été sculpté il y a quelques centaines d'années. Un truc qui te regarde et dont le sommet de ton crâne n'arrive même pas à ses chevilles.

Donc forcément, tu te sens tout petit. Tu lui demandes « pourquoi t'es là », « pourquoi tournes tu le dos à la mer plutôt que de la contempler ». Il te répond qu'il est là et que c'est comme ça, et n'en rajoute pas plus pour que son mystère reste préservé. Il t'explique qu'il tourne le dos car il est au-dessus des éléments et se remet dans sa position fixe. T'as l'air bête mais bon , y'a rien à faire.

Enfin, celui là, le premier que j'ai vu n'est pourtant pas le plus beau. Les claques sont successives et énormes mais toujours différentes, du fait des positionnements et des statues qui ont chacunes leur particularités aux endroits où elles se trouvent.

Mes premiers Moas se trouvent à quelques centaines de mètres du village. Un groupe de 5 et 3 seuls séparés de quelques dizaines de mètres. Mais la première grosse claque, c'est ce groupe de 7. 7 comme les 7 hommes envoyés en expédition sur l'île pour mieux la connaître. Ceux la sont les seuls à se tourner vers la mer mais également à être autant reculés dans les terres. Grosse impression. La claque suivante (je n'évoque pas les petites claques prises entre deux...), c'est le site qui est sur toutes les cartes postales. Un site assez enivrant. Ils sont 15 cette fois, vagues collées au dos. Ils parraissent encore plus grands. C'est certainement lié au recul qui est également plus important. N'empèche que sur ce groupe, c'est la largeur du monument qui laisse pantois. Tous rentrent difficilement dans le champ de vision, à moins d'être à quelques dizaines de mètres de cette famille dont un membre est encore allongé devant les autres.

Hormis le site de la plage d'Arakena où d'autres Moas sont encore debouts, il y en a beaucoup, ou plutôt, il y en avait beaucoup d'autres. Que ce soit par les tremblements de terre, tsunami ou conflits tribaux, un certains nombre de Moas sont encore visible mais à terre. Pourtant, même dans ces pauvres postures, les sensations de grandiose perdurent. Et c'est apparemment pas près de changer...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire