jeudi 12 avril 2012

Le soleil a rendez-vous avec la lune

Il y a une chose qu'il est recommandé de faire sur lïle de Pâques. C'est de se retrouver au lever de soleil devant les 15 Moais du site Tongariki. L'effet est garanti. Moas à contre jour, couleur de feu du soleil qui commence à s'éparpiller dans le ciel lointain alors que la lune finit d'éclairer le champ où se trouvent les statues. Mais bon, pour cette description, une photo vaut mieux qu'un récit.

Non, ce sur quoi je veux axer ce billet, c'est la méthode employée pour être à l'heure au point de rendez-vous. Et c'est important, car il se trouve à 18km de tous les lieux d'hébergements. Avec Ruy, (un français rencontré là-bas), nous avons étudié la question et sommes arrivés à la conclusion de s'y rendre à pieds, plus par envie d'ailleurs. Nous sommes donc partis à minuit trente du village pour 5h30 de marche.

Lui aime bien le terme « surréaliste » et je le rejoins ici. Imaginez :

- Une nuit claire car éclairée par la pleine lune.

- Une météo clémente obligeant par moments de ne garder que le tee-shirt et ranger le gilet dans le sac-à-dos

- Une route inconnue que nous découvrions le long de notre avancement.

- La mer balançant ses cris sur les rochers à droite

- Les volcans présents sur la gauche comme des cratères lunaires

- Les chevaux et vaches pour seuls animaux sauvages déboulant devant nous sur la route.

Ajoutez à cela une atmosphère tintée de gris et juste quelques étoiles filantes pour égayer le tout et vous obtiendrez le tableau.

Vraiment géniale cette rando de nuit. Et génial également de refaire le chemin inverse le lendemain et de se rendre compte de ses erreurs d'orientation.

Surtout, le moment le plus attendu, lorsque tout d'un coup, des ombres dans la nuit surgissent, dressées droites debout. 15 blocs de pierre taillés dominateurs. Effet garanti.

Et pour la petite histoire, notre marche a été dévoilée à une polynésienne de souche qui a été émue de cette nouvelle. Preuve que nous avons bien fait de ne pas louer les services d'un taxi comme les 40 autres lampes torches qui nous ont rejoint de 6h à 8h durant notre sommeil, pour finir la nuit à la belle étoile...

Difficile de flasher pendant la nuit

La première photo à 8h14

Moais et Moi
Merci la lune (vue sur le volcan Rano Raraku - usine à Moais)

3 commentaires:

  1. tu décris très bien l'atmosphère de cette aventure.
    en tant que photographe amateur, j'aurais aimé des photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Et pendant ta rando, tu n'as pas rencontré de faune particulière? Pas de crabe pour te reveiller sur la plage? :-)

    RépondreSupprimer
  3. il faut juste trouver un coin sans blattes de nuit avec les lampes torches pour roupiller, en attendant le levé du soleil.

    RépondreSupprimer