Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les Moais de l'ïle de Pâques ont été fabriqués à un seul et même endroit sur l'île. Cette manufacture à Moais se trouve sur le versant est du volcan Ranu Raraku. Et quand on voit à quelles distances de là se trouvent certains Moas, on se dit qu'ils devaient être gentillement fous dans leur passion.
En fait, on pourrait très bien avoir le sentiment que les polynésiens se soient dits un jour : « tiens, on va faire des Moas parcequ'on sait pas quoi faire, alors on va faire des statues». Bon, outre l'aspect esthétique qui s'explique par différentes modes (de formes carrés au départ a des formes plus coniques par la suite en passant par des formes arrondies), le Moai est avant tout une reconnaissance à l'ancètre. Et le fait qu'il soit dos à la mer est ainsi car l'ahu (comprenez la base qui sert d'autel aux Moais) protège le village de l'extérieur.
Il y avait également plusieurs tribus sur l'île, qui au fur et à mesure se sont lancées dans une certaine guerre froide, d'où les dimensions de plus en plus surhumaines des statues. Pas loin de 900 Moias ont été comptés sur les 162km² de superficie de Rapa Nui. Fou aussi de savoir que toutes les coiffes des Moas étaient fabriquées dans un autre cratère à une dizaine de kilomètres de là.
Alors quand on confronte ces chiffres, c'est cela qui donne le sentiment d'une activité assez folle où chaque homme avait son métier. Les plus réputés étant les artistes, ceux qui taillaient la pierre à leur donner leur aspect mystique et recherché. Il devait donc aussi y avoir des chefs de projets pour faire correspondre les deux avances de chantiers. Sans parler des ingénieurs qui imaginaient les techniques de découpes dans le volcan, des extirpations des Moais et de leur transport. Transport réalisé par des petites mains quoique certainement très musclées...
Cela devait être une vraie fourmilière et c'est assez dingue de voir que toutes les traces de cette vie résistent au temps. Tout a été arrété à l'époque subitement pour cause de guerres de clans et les Moais non encore en place sont restés : soit prêts à être acheminés, soit sont tombés en cours d'acheminement, soit étaient déjà installés et renversés par le clan adverse. Comment un tel engouement a t il pu être abandonné ?
Rano Raraku, l'usine à Moais
J'ai lu quelque part que toute cette folie s'est aussi arretée à cause du manque de matière première. A force de déforester pour transporter les moais, il n'y avait plus assez de bois pour travailler, ou meme pour se loger, etc. mais bon, je crois que ce n'est qu'une hypothèse... :-)
RépondreSupprimerAlors, oui, je l'ai lu aussi au musée. Mais à l'époque où ça s'est arrêté, il y en avait encore. Et les maisons étaient en pierre. Par contre, le bois était utilisé pour le feu aussi
RépondreSupprimerComme ce doit être magique!! Moi qui adore les pierres qui passent à travers les temps! Si seulement elles pouvaient parler...
RépondreSupprimerBonne poursuite, explorateur des temps modernes...