vendredi 16 novembre 2012

Inde : Le Golden Temple


Un temple en or. Certes, pas en or massif, mais recouvert à l'intérieur et à l'extérieur de feuilles d'or. Ca fait déjà pas mal de carats tout ça. C'est le trésor des sikhs. Les sikhs forment une communauté de croyants qui se dévoue à la solidarité et au bien. Ils sont facilement reconnaissables car portent le turban. Et de la manière la plus traditionnelle, il portent les couleurs bleu marine et orange, une lance dans la main droite, une dague à la ceinture et la barbe longue.

C'es un peu comme si ils étaient hors du temps ces hommes là. Le seul effet de mode qu'ils connaissent, c'est la ride qui s'intensifie sur leur corps. Même s'ils sont parés d'armes, ils inspirent le calme et la sérénité. Ils puisent certainenement ces valeurs dans le bassin du Golden Temple dans lequel ils font leur ablution quotidienne.

Car ce temple se trouve au centre d'une étendue d'eau elle-même comprise dans la cour d'un bâtiment rectangle blanc du sol au toit. C'est beau cette pureté, ce propre de blancheur alors que  plus de dix mille repas sont servis gratuitement quotidiennement ici. Ca en fait des pieds nus qui foulent ce tapis de marbre, des genoux et des mains qui caressent le sol et des bouches qui l'embrassent. Car il s'agit de l'équivalent du vatican pour les chrétiens, de la mecque pour les musulmans.

C'est magnifique, ce décor. Une notion d'intégralité. Peut on donner plus à son dieu que toute la richesse que l'on possède ? Plus que son savoir faire en ornementation ?

C'est grand. Il n'y a pas de moment pour s'arréter de prier. Le site est libre d'accès en continu, ouvert aux pratiquants de tous horizons. Chacun peut prendre le couvert. Le coeur du temple est à la portée de tous, formidable notion de partage. Il ne faut pas que voir et entendre les louanges se jouer et chanter, le holly-book se faire lire. Il faut aussi regarder et écouter ou se fondre dans la masse. 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire