lundi 22 octobre 2012

Népal : Mon sentiment général


Si un jour on m'avait dit “Un jour, tu iras au Népal”, je ne sais pas si je l'aurais cru. Et pourtant si on me disait aujourd'hui “Au Népal, un jour tu retourneras”, je connais déjà la réponse.

Comme souvent, mon visa était déjà sur mon passeport alors que je n'étais pas trop renseigné sur la pays. Pour moi, mon idée était un peu la même que la votre certainement, à savoir un pays à sommets avec des glaciers gigantesques et des expéditions à chaussures crantés.

Mais ça, c'est sans savoir que le Népal est un pays extraordinairement riche et varié en faune, flore et paysages. Et la chaîne bien connue de l'Himalaya ne recouvre qu'une partie du pays, pas son entiéreté. Je remercie donc l'office de tourisme népalais qui a édité un livret présentant chacun des parcs nationaux du pays. Il y en a pour tous les goûts. Expédition montagneuse dans l'Everest, trekking en petite, moyenne ou haute montagne dans les Annapurnas, découverte des plateaux arides du Mustang, promenades alternatives dans les jungles de Chitwan et … Et il faut rajouter à cela les perles culturelles népalaises, la nourriture issu du carrefour asiatique et le mode de vie des habitants qui dépaysent sans être choquant de mauvaise manière.

Le Népal a plus d'un tour dans sa poche et mérite vraiment de s'y rendre à plus d'une reprise. Les parcs vous évadent. Les villes vous kidnappent sans vous perdre. Ici, on est dans l'authentique, dans le palpable.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire