mercredi 5 septembre 2012

Malaisie - Ma première fois sera sur l'île de Pulau Kapas

En fait, c'est de mes premières fois dont il s'agit. Je m'en suis rendu compte après avoir écrit le titre. Première fois que je me retrouve sur une plage au cocktail pacifique : sable blanc, eau turquoise et cocotier en guise de paille. Il y avait bien eu l'île de Pâques et son unique plage, mais ici Pulau Kapas, ce petit bout de roche à l'est de la Malaisie, c'est une île pour ça. Quelques kilomètres carrés de côte qui expriment leur fierté par leur plage.

Et forcément dans une eau à 25°, on y nage, on y flotte, on y découvre pour la première fois les joies du snorking. Ca y est, c'est fait, j'y ai pris goût à ce loisir pourtant simple. L'émerveillement là-dessous. A peine deux ou trois mètres sous la surface et on se retrouve dans un aquarium sans glaces. Du rouge, du bleu, du jaune, du rouge, du violet, du noir et blanc. Lorsque ce ne sont pas les coraux, ce sont les poissons font leur show. Et au plus les mêtres se comptent, au plus la diversité est au rendez-vous.

C'est donc vrai, ils existent bien dans des éléments naturels tous ces poissons que l'on voit en France dans les grands aquariums. On est plus dans l'imagination, dans le rêve de s'y croire. On est dans la réalité, ils sont là au bout des doigts, à presque les percuter parfois.
Ce qui est frappant avec un milieu comme celui-là, c'est que c'est un spectacle permanent et sur une petite surface. A y réfléchir, regarder le ciel et ses nuages qui se déplacent est peut-être le seul spectacle aussi vivant mais ça se passe sur un espace spatial immense et l'oeil a le temps d'anticiper. Ici, on est dans la surprise, comme si on jouait à 1,2,3 Soleil avec le dos non tourné.

Plage de rêve + Moment de rêve = Souvenir d'une réalité.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire