samedi 22 septembre 2012

Malaisie : Melaka pour l'histoire


Melaka, c'est la ville historique de la Malaisie. Et comme toutes les villes les plus anciennes du monde, Melaka est née parce que située sur un carrefour géographico-commercial. Et comme toutes les villes commerciales, Melaka est passée d'un hymne national à un autre dans son passé. Tantôt portugaise, hollandaise, anglaise, chinoise ; re-anglaise et tantôt malaisienne maintenant, on retrouve ces différentes inspirations ici.

Et ça se voit bien dans la ville, entre le quartier chinois qui n'a absolument rien à voir avec le vieux quartier hollandais encore différent du quartier bourgeois malaisien pour ne citer que ceux là...L'influence la plus forte reste cependant celle européenne avec, hum, des carrelages en carreaux de ciment un peu partout, des plaintes et frises en faïence et des meubles de style quasi centenaire. Le grenier de la colonisation, c'est là qu'il se trouve et il est magnifique. Forcément, se perdre dans les boutiques d'antiquités donne un bon aperçu de la finesse trouvée ici. Une surprise pour moi de trouver tant de belles choses et ce regret de ne pas avoir d'engin magique de téléportation pour tout expédier en un clin d'oeil.

La richesse se voit aussi dans les maisons typiques en enfilade. Un petit pavillon carrelé, une belle salle puis une autre avec un couloir ouvert d'un côté. Cela aboutit sur un patio ouvert où sous le ciel ouvert se trouve un bassin, une fontaine entretenue avec soin. On continue bien sur deux pièces encore avant d'arriver au jardin. Biensûr, il y a aussi l'étage qui s'articule de la même manière et autour du patio. Les plafonds sont hauts et les matériaux nobles. Tout le monde voudrait y vivre.
Mais l'histoire se retranscrit également dans l'articulation de la ville avec l'opposition des ruelles courbées et étroites du centre et le quartier carré hollandais. D'autres vestiges témoignent de ce qui s'est produit ici, église, fortifications, trois-mats du 17e siècle...
Cette ville faite aussi de briques rouges vaut le coup de s'y arrêter et de se la laisser conter. La Malaisie est un vieux pays, c'est Melaka qui me l'a dit.







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire