samedi 22 septembre 2012

Malaisie : Mon sentiment général


Pour des premiers pas en Asie du Sud-Est, on m'a dit que la Malaisie est une bonne entrée en matière, à l'instar du Chili en Amérique Latine.
Je ne vais pas tourner autour du pot. Je pense que je serai capable de vivre ici mais pour une durée limitée seulement. On est quand-même plus loin de notre mentalité, de notre culture européenne, plus encore, française.
Même si c'est un pays développé, notre œil occidental dirait qu'il y a encore du pain sur la planche. A commencer par les infrastructures privées et publiques, l'éducation liée à l'écologie et à l'hygiène. Comme partout, c'est assez dommage aussi de voir la déforestation grandir à tout va. M'enfin, c'est pour replanter des hectares de palmiers desquels on récupérera huiles et noix de coco pour nos biscuits ou cosmétiques alors tant que la machine à remonter le temps n'aura pas été inventée...
Le niveau de vie est bon ici et surtout, surtout, surtout, les gens ont le sourire aux lèvres en continu. Et ça, c'est pas désagrable. C'est un peu comme si tout le monde était l'ami de tout le monde. On n'a pas l'impression que se croisent entre malaisien des regards de compétition comme on en a chez nous. Dès 7h du matin, on aura eu des blagues.
Rien ici ne semble être un problème. Les choses semblent faites à l'arrache, et au jour le jour, mais au final ça tient la route. Alors...
Enfin, il y a de tout ici, montagne, jungle, îles paradisiaques, grosses villes, bourgs, faune, flore, culture et histoire. La contrainte est que tous les sites les plus intéressants sont dispersés et c'est pas évident d'y tracer son itinéraire en tant que touriste. Mais pour une seconde visite, on passera ce détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire